Jury

  • Thomas Grascoeur

    Soumis par administrator le jeu 14/02/2019 - 16:47

    Thomas Grascoeur est comédien et réalisateur.

    En tant que comédien, on a pu le voir à la télévision dans Flic tout simplement d'Yves Rénier aux côtés de Mathilde Seigner et de Philippe Torreton, dans Alice Nevers, Clem, Plus Belle La vie, Une famille formidable, Nina, ou encore en guest avec Joy Esther dans Nos Chers Voisins. Il alterne également classiques et boulevards au théâtre sur les scènes parisiennes.

    Au cinéma, il vient de tourner avec Vicky Krieps dans De nos frères blessés d’Hélier Cisterne. En tant que réalisateur, ses deux derniers courts ont été sélectionné dans plus de 80 festivals internationaux et gagné plus de 40 prix. Son premier, Les dimanches d'un bourgeois de Paris, adaptation contemporaine d'une nouvelle de Maupassant, est diffusé régulièrement sur OCS et SmartPote, fable sur les réseaux sociaux, sur ShortsTV.

    photo
    photo Thomas Grascoeur
  • Magaly Godenaire

    Soumis par administrator le jeu 14/02/2019 - 16:42

    Depuis plusieurs années, au sein de 2 collectifs de théâtre, elle se plait à interroger autant le jeu que l’écriture et l’adaptation. Avec le collectif In vitro dirigé par Julie Deliquet au sein des spectacles Catherine et Christian et Mélancolie(s) ainsi qu’avec By Collectif avec les spectacles Yvonne et Vania.
    Au cinéma , elle rencontre Alain Resnais pour Les Herbes folles et Christian Vincent pour L'Hermine. Pour la télévision, elle tourne dans les Complices toujours sous la direction de Christian Vincent et travaille notamment avec Arnaud Selignac, Nicolas Herdt, Manuel Boursignac, J.M. Fages, René Manzor, Clovis Cornillac et Camille Bordes-Resnais. Elle tourne aussi dans les courts et moyens métrages : Noli me tangere de F.X. Vives, Costume vide de Pascal Guerin, Le chant de sirènes de Nicolas Miard et La ville aux murs dauphins de Pierre Gaffié.
     

    photo
    photo Magaly Godenaire
  • Matthieu Delaporte

    Soumis par administrator le jeu 14/02/2019 - 16:38

    Après avoir fait ses armes à la télévision comme auteurs de sketches pour le Vrai Journal de Karl Zéro. Matthieu Delaporte s'engage aux côtés du producteur d'animation Aton Soumache. Avec Alexandre de la Patellière, il coécrit deux long métrages d'animation (Renaissance et Prodigies) et plusieurs séries (Skyland, le petit Prince, le petit Nicolas, Ironman, Mikido...). Après l'animation, Matthieu et Alexandre vont se tourner à la fois vers le théatre et le cinéma. Ils ont écrit trois pièce (Le Prénom, Un diner d'adieu et Tout ce que vous voulez). En 2010, Alexandre et Matthieu décident de créer leur propre société de production Fargo Films. Ils vont dès lors écrire et réaliser mais aussi coproduire plusieurs films : Le Prénom, Papa ou Maman, Un illustre Inconnu et une série (Papa ou Maman). Ils sont actuellement en production du film Le Meilleur reste à venir avec Patrick Bruel et fabrice Luchini.

    photo
    photo Matthieu Delaporte
  • Raphaëlle Delauche

    Soumis par administrator le jeu 14/02/2019 - 16:35

    Après des études à l’ESCP-Europe, Raphaëlle débute sa carrière dans la distribution cinématographique. Au cours de ses dix années d’expérience au sein de Pirates Distribution, Gemini Films puis Fox Searchlight elle a participé à la sortie d’une trentaine de films parmi lesquels Quand la mer monte de Gilles Porte et Yolande Moreau (400 000 entrées, César du meilleur premier film), Les Temps qui changent d’André Téchiné avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu (250 000 entrées), Ce jour-là de Raoul Ruiz en Compétition Officielle au Festival de Cannes (150 000 entrées). Elle se tourne ensuite vers la production et s’associe pour créer UFO production (le pôle production de la société UFO Distribution). Elle produit notamment deux films documentaires : L’Empire de la Perfection, de Julien Faraut, sélectionné au Festival de Berlin et Le Procès contre Mandela et les autres de Gilles Porte et Nicolas Champeaux, sélectionné au Festival de Cannes et nommé cette année aux César 2019 dans la catégorie « meilleur documentaire ». Elle rejoint ensuite Novoprod Cinéma en tant que productrice associée. Elle développe actuellement plusieurs long-métrages de fiction.

    photo
    photo Raphaëlle Delauche
  • Karine de Demo

    Soumis par administrator le jeu 14/02/2019 - 16:22

    D’origine corse d’un côté et melting-pot de l’autre, mon parcours est éclectique. Menant conjointement mes activités de comédiennes, auteur de théâtre, scénariste de télévision /cinéma et peintre, je fais feu de toutes sortes d’inspirations et cultures pour créer, comme un artisan, souvent dans la patience, toujours par passion. Auteur et scénariste de TV ( Duel au soleilMerlin, Le bonheur des Dupré, de sketchs pour les programmes courts Mademoiselle Julie, Vous les femmesCaméra café… ) et cinéma ( Fonzy, Tricheuse ), directrice de fiction sur la série En famille. Comédienne au théâtre dans mes créations, notamment dans les Tue-l’Amour ( mise en scène Patrick Haudecoeur ) ou Le cercle des joyeux désespérés. Philippe Sohier, au cinéma dans L’enquête Corse de Alain Berberian, Tricheuse de Jean François Davy, Le mécène de Lionel Auguste. Mon prochain scénario La guerre des grands-mères est actuellement en préparation chez les Productions Alexandra Fechner.

    photo
    photo Karine de Demo
  • Melissa Petitjean

    Soumis par administrator le jeu 14/02/2019 - 16:21

    Mélissa Petitjean est mixeuse et monteuse son, diplômée de La fémis en 2002. Elle a collaboré à la post-production son de plus de cinquante long-métrages dont les films d'Emmanuel Mouret, Fanny Ardant, Brigitte Sy, Laurent Cantet, Claude Chabrol, Louis Garrel, Arnaud des Pallières, et des films internationaux (polonais, portugais, ukrainien, tunisien, sénégalais…). Elle contribue aussi régulièrement à des documentaires pour le cinéma et la télévision : Zero Impunity de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies, Juifs et Musulmans, si loin, si proches de Karim Miské, Gauguin je suis en sauvage de Marie-Christine Courtès, Spell Your Name de Serguei Bukovski, Quand les égyptiens naviguaient sur la mer rouge de Stéphane Bégoin, Sfar de Mathieu Almaric... Elle remporte en 2014 le César du meilleur son pour le mixage de Michael Kohlhaas d'Arnaud des Pallières. Elle enseigne le son au cinéma à des terminales option audiovisuel, à La fémis à Paris et à l'ESAV de Marrakech.

    photo
    photo Melissa Petitjean
  • Jean Gobinet

    Soumis par administrator le jeu 14/02/2019 - 16:20

    Je suis né en Alsace où j’ai découvert la trompette à l'âge de 10 ans. Parcours musical autodidacte, toujours motivé par une vraie passion pour le jazz, Miles Davis et la musique en général . Un coup de pouce du destin et une bourse Fulbright font basculer ma vie en 1986, m’entraînant à Los Angeles où j’étudie l’arrangement et la composition pour musique de film avec David Angel et Dick Grove ainsi que la trompette avec Claude Gordon.
    Depuis mon retour en France en 1988, je transmets mon expérience à travers l’enseignement et à l’occasion de concerts, de stages, de conférences ou de masterclasses.

    photo
    photo Jean Gobinet
  • Paloma Coquant

    Soumis par administrator le jeu 14/02/2019 - 16:19

    Je suis née à Paris, passionnée de musique, je voulais être chanteuse à l'origine. Puis à 17 ans je découvre les ateliers jeunesse des cours Florent. Ensuite je commence des études de journalisme, que je poursuis deux ans à New York, et où je fais aussi des cours de cinéma. En même temps je continue les cours de théâtre, puis bosse comme journaliste dans une radio, mais aussi pour des festivals de films. Lorsque je rentre à Paris à 23 ans, je décide de rentrer dans le milieu du cinéma mais par une toute petite porte et je trouve un job dans la production. C'est en travaillant avec de super artistes que je décide de me lancer en tant que comédienne, il y a 5 ans. Depuis j'ai travaillé sur de jolis projets, que ce soit au cinéma comme en tv, dernièrement il y a eu la diffusion de la saison 2 de Munch dans laquelle je joue aux côtés d'Isabelle Nanty et Lucien Jean Baptiste. Au cinéma, j'ai joué dans 7 jours à Entebbe, de José Padilha (Narcos), dans Rock N Roll de Guillaume Canet, Jour J de Reem Kherici, cette année j'ai également tourné dans La verité si je mens, les débuts, et un court métrage très interessant, BATTANTES, qui raconte les 24 premières heures d'une femme battue dans un refuge. Actuellement je suis en écriture de mon premier long métrage.

    photo
    photo Paloma Coquant
  • Yoann Sardet

    Soumis par administrator le jeu 14/02/2019 - 16:17

    Passionné de cinéma passé par le CELSA et l'IFP, Yoann Sardet est depuis 2003 co-rédacteur en chef d'AlloCiné (en binôme avec Vincent Garnier). Accompagnés par une équipe d'une trentaine de mordu(e)s, expert(e)s, spécialistes et autres cinéphiles / sériephiles, ils assurent un traitement quotidien de l'actualité cinéma/séries, à travers une approche média (news, dossiers, interviews, émissions, podcasts, stories...) et servicielle (couverture exhaustive de toutes les sorties et diffusions françaises, à travers la plus grande base de données cinéma-séries francophone). AlloCiné attire chaque mois plus de 15 millions de visiteurs entre desktop, smartphone et tablette, et poursuit son développement sur Youtube et les réseaux sociaux Facebook, InstagramTwitter et Snapchat (allocineoff).

    Photo : ©DavidGuinehut

    photo
    photo Matthieu Delaporte